Situation tendue sur le marché de l'électronique   23 avril 2021

L’approvisionnement des semi-conducteurs est péjoré par une production saturée en provenance d’Asie. Cette pénurie de composants pénalise l’industrie occidentale, notamment l'automobile fortement impactée par de cette situation.

Les producteurs de semi-conducteurs, tel que les microcontrôleurs et circuits intégrés alimentent la téléphonie puis l'automobile et enfin l'industrie.

Les délais peuvent atteindre 12 mois ou d’avantage. La Suisse, négligeable dans le secteur de l’électronique est davantage pénalisée et doit se fournir sur des marchés spéculatifs.

L’augmentation peut atteindre plus de 100% et la fiabilité n'est pas assurée. C'est notamment le cas d'un FPGA, que nous utilisons couramment, dont le coût est majoré de 440 %

Notre politique d'achat des composants stratégiques nous permet d’amortir les répercussions sur les coûts. Elle sera de 5 % en moyenne. Cette augmentation sera effective dès le premier mai 2021 (hors offre contractuelle) 

Les délais de livraison peuvent rester raisonnables dans la mesure du stock disponible.

Certain produit sont plus vulnérable, c'est notamment la cas de la famille E300 et TRANS2.

Malgré cette situation, nous ferons tout pour conserver en Suisse ce savoir-faire dans l'industrie manufacturière électronique, unique dans notre secteur.

 

Patrick Piccand

EIP SA